Médecine chinoise
La Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), dont les origines remontent à quelques milliers d’années, n’a cessé d’évoluer et de se transformer. Elle se constitue d’un ensemble théorique et pratique concernant l’homme et sa santé.
Les origines de la Médecine Traditionnelle Chinoise
Les sources de la Médecine Traditionnelle Chinoise peuvent être liées aux anciennes pratiques chamaniques et les premiers indices de l’utilisation de l’acupuncture remonte à l’âge de bronze (1800/1400 avant JC). Mais, ce n’est que quelques siècles plus tard (entre le V° et II° siècle avant JC) que la médecine chinoise devient un ensemble cohérent.
C’est par l’observation de l’univers et la compréhension de la place de l’homme dans cet univers que vont s’élaborer les concepts théoriques et les principes fondamentaux de la pratique.
Une vision globale du corps.
La Médecine Traditionnelle Chinoise s’appuie sur plusieurs théories fondamentales. Celles de l’énergie (Qi) et des méridiens sont certainement les plus importantes et les plus représentatives.
Les philosophes taoïstes considèrent que l’univers est constitué d’une énergie pure: le Qi. Tout ce qui existe n’est qu’une manifestation de cette énergie qui, entre autre, anime l’être humain. Cette énergie vitale circule dans notre corps par l’intermédiaire des méridiens et toute perturbation de sa circulation peut entrainer une maladie ou un dérèglement.
L’état énergétique étant établi, il est alors possible d’apporter un mieux être et un soulagement des différents maux. Pour ce faire, le praticien dispose de plusieurs techniques: l’acupuncture, la moxibustion, le tuina, l’herboristerie et le Qi Gong.
La MTC en pratique
Le rôle du praticien est de comprendre cette circulation énergétique, de trouver les éventuels dysfonctionnements et de rétablir une circulation plus équilibrée.
La santé et ses dérèglements sont donc compris dans une dimension globale. L’individu est alors considéré comme un tout en prenant en compte non seulement le corps et l’esprit mais aussi l’environnement.
Dans la pratique il est donc nécessaire d’effectuer un bilan énergétique.