L’origine des pathologies selon la Médecine traditionnelle Chinoise
Les dérèglements à l’origine de nombreuses pathologies
Selon la théorie fondamentale il existe 3 origines aux différents dérèglements:
- une origine externe;
- une origine interne;
- une origine mixte.
Il est très important de distinguer de façon différentielle, l’origine des dérèglements énergétiques de l’organisme car si cette origine est externe, interne ou mixte alors le procédé thérapeutique (la méthode de traitement, …) sera différent. il faudra chasser l’énergie perverse; dans l’autre il faudra procéder à une régularisation énergétique de l’organisme.
Les facteurs externes attaquent le corps par le nez, la bouche et la peau. Ils varient en fonction des saisons et sont directement influencés par les facteurs environnementaux (climats, conditions de travail, épidémies, etc). Par exemple, le vent peut être associé au froid ou bien au froid et à l’humidité et ainsi être facteur de risques de douleurs articulaires.
L’impact émotionnel
L’origine interne quant à elle, provient des émotions. Nous réagissons, consciemment ou inconsciemment en permanence à des stimuli émotionnels. Quand ces stimuli restent dans les limites « normales », ils ne provoquent pas de pathologies. Mais quand ils deviennent brutaux, violents ou permanents, les limites de l’acceptation physiologique pour la personne peuvent être dépassées. Cela perturbe l’équilibre yin/yang, les mouvements du Qi, les organes/entrailles et donc peut aboutir à l’apparition d’une pathologie.
La cause des facteurs qui ne sont ni internes, ni externes peuvent être, par exemple, une mauvaise alimentation, la fatigue, les traumatismes…
L’alimentation est indispensable au maintien de l’activité vitale de l’organisme. Mais manger trop ou trop peu, manger une nourriture souillée, faire une régime alimentaire mal adaptée, manger à des heures irrégulières peut affecter l’organisme.
La fatigue est issue avant tout d’un excès, excès de travail intellectuel, de travail physique…
Bien sur, ces différentes causes vont altérer différemment l’énergie en fonction du potentiel de chaque personne. C’est pourquoi il est important de réguler et d’entretenir son énergie vitale, c’est d’ailleurs une des grandes forces de la médecine chinoise que de permettre, petit à petit, cet entretien de la santé.
Stéphane Fouillen